Centre HĂ©pato-biliaire Paul Brousse

L'hĂ´pital Paul Brousse fait partie des trois HĂ´pitaux Universitaires Paris-Sud de l'Assistance Publique - HĂ´pitaux de Paris, avec l’hĂ´pital Antoine BĂ©clère et l’hĂ´pital BicĂŞtre, et l'UFR mĂ©dicale Paris Sud, membre de l’UniversitĂ© Paris-Sud (Paris XI). Il est Ă  la fois un hĂ´pital pour malades aigus (278 lits), un centre de gĂ©rontologie (500 lits) et une importante structure d'accueil de moins de 24 heures (47 places).

Le Centre Hépato-Biliaire, dans sa forme actuelle, existe depuis 1970. Il est hébergé dans un bâtiment moderne composé de deux corps de bâtiment distincts séparés par une galerie vitrée, qui a été construit spécifiquement pour lui en 1993. Il a ouvert ses portes en mars 1993 après une opération de construction record, 42 mois après la décision de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) d'engager ces travaux. Le financement de ce bâtiment a été en partie réalisé grâce à des apports privés.

La vocation du Centre HĂ©pato-Biliaire est de dĂ©velopper la prise en charge globale des malades ayant une maladie du foie et/ou des voies biliaires (maladies hĂ©patiques, hypertension portale, lĂ©sions biliaires complexes) en rĂ©alisant un vĂ©ritable "Institut du Foie" par la rĂ©union dans un mĂŞme lieu d'une Ă©quipe de chirurgiens, mĂ©decins, endoscopistes, radiologues, anesthĂ©sistes, rĂ©animateurs, de chercheurs et des techniques et des moyens. Cette prise en charge globale se fait durant toute la vie d'un malade en fonction de l'Ă©volution de sa maladie et des diffĂ©rentes Ă©tapes thĂ©rapeutiques ou de surveillance.

Les médecins et les chirurgiens du CHB sont soit des professeurs de l'Université Paris Sud qui sont en même temps praticiens hospitaliers titulaires à l'Hôpital Paul Brousse, soit des praticiens hospitaliers titulaires à l'Hôpital Paul Brousse, soit des médecins-attachés. Tous sont « plein temps », c'est-à-dire qu'ils exercent exclusivement leur activité au sein du CHB, sauf les médecins-attachés qui sont des médecins installés en ville, travaillant quelques heures ou quelques jours par semaine à l'hôpital. Tous ont une activité de recherche.

Il y a une Ă©troite collaboration entre mĂ©decins et chirurgiens : les dossiers sont discutĂ©s de façon collĂ©giale, lors de rĂ©unions communes rĂ©gulières (appelĂ©es « staff ») dans ses aspects concernant le diagnostic et le traitement. De plus, il existe des sĂ©ances avec d’autres disciplines mĂ©dicales pour des rĂ©unions de concertation multidisciplinaires (RCP).

Une Ă©quipe de recherche est hĂ©bergĂ©e dans les locaux du CHB: l'unitĂ© de recherche mixte UniversitĂ©-INSERM UMR S 785. Elle n'est pas directement impliquĂ©e dans le soin aux malades, sauf dans le cas de protocoles, mais s'emploie Ă  amĂ©liorer certaines mĂ©thodes de diagnostics ou certains traitements et Ă  en dĂ©couvrir d'autres. Il existe Ă©galement une unitĂ© de recherche clinique qui organise le suivi des protocoles de recherche qui peuvent ĂŞtre proposĂ©s aux patients.

Actuellement, le Centre HĂ©pato-Biliaire est un des premiers centres europĂ©ens de transplantation hĂ©patique par le nombre et les rĂ©sultats. Il est un des plus gros centres de chirurgie des cancers du foie, des voies biliaires et du pancrĂ©as des hĂ´pitaux de l'Assistance Publique - HĂ´pitaux de Paris. 

Open Webpage

Location

%2C%20FR

FR